Rue 5, Bureau 32A - Lotissement Guynemer, Route d'El Jadida

20200 Casablanca

Formation et Sensibilisation

Procédure de sensibilisation et déploiement du SMS&ST à joindre à la procédure de Communication interne et externe - Affichage, notes, - campagnes de sensibilisation sur les conséquences formation, entretiens, sensibilisation, feed bach, capitalisation … - Portefeuille de cours / produits de formation disponibles dans l’organisme - Évaluation des performances du personnel - remontées en termes de résultats, tableaux de bord etc…(ex : affichage de photos d’accidents) - Portefeuille de cours / produits de formation disponibles dans l’organisme .

Formation certifiante

« Gestion informatisée du cabinet d’avocat »

Contexte
Les tribunaux se digitalisent et la gestion du cabinet d’avocat exige de plus en plus de suivi, de ponctualité et d’efficacité. Cette gestion, qui est parallèle au métier qui se base sur les compétences juridiques, elle présente plusieurs activités transversales (planification, qualité, risque et processus informatisés). Une étude des besoins en formation de gestion du cabinet d’avocat nous a permis de proposer une formation adaptée aux préoccupations des avocats sur la base des meilleures pratiques internationales. Mesure d’efficacité.
Objectifs de la formation
L’objet de cette formation est de permettre aux gestionnaires des cabinets d’avocats de :
Mettre en place des outils managériaux alignés avec la stratégie et les orientations du cabinet
Gérer le portefeuille des clients et assurer une meilleure communication avec eux en leur offrant un accompagnement personnalisé en cas de besoin.
Gérer et suivre d’une manière rigoureuse et informatisée les dossiers
Assurer la communication ainsi que la circulation de l’information au sein d’une équipe d’avocats et leur entité administrative.
Maîtriser les techniques de présentation orale.
Offrir des outils de modélisation des affaires complexes.
Plan de formation
Missions du cabinet d’avocat (Vision, mission, enjeux).
Processus de gestion du cabinet d’avocat (Utilisation d’un logiciel de modélisation).
Outils de gestion du cabinet d’avocat.
Qualité du cabinet d’avocat.
Risques du cabinet d’avocat.
Audit de la gestion du cabinet d’avocat.
Cas pratique : chaque participant mettra en place les outils et ses propres processus afin de pouvoir être opérationnel juste après la formation.
Les outils collaboratifs au sein du cabinet d’avocat
La sécurisation du Cloud d’une part et la stabilisation du Software-as-a-Service (SaaS) d’autre part, ont favorisé la collaboration dans le cabinet d’avocat.
Le constat de l’unicité de chaque dossier a conduit à la nécessité de travailler en mode projet.
Les outils utilisés lors de la formation
Ces outils prennent en considération ces deux faits et ils sont les suivants :
Dropbox est facilement accessible et permet d’accéder en direct et de n’importe où aux documents de manière sécurisée.
Trello est une solution qui facilitent grandement la communication et la gestion de projets des dossiers en centralisant les informations, avec un partage des tâches clair et sécurisé.
Zoom est un service de visioconférence utilisé pour rencontrer virtuellement d’autres personnes, avec un encryptage des échanges de bout en bout et la possibilité d’enregistrer, et ce pour la dernière version.
Bizagi consiste à structurer et à représenter les activités d’une organisation.
FreeMind permet de créer des mentales (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées.